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HMS (Historic Motors Studio)
6 décembre 2020

CITROEN SM V8

Citroen SM V8 4L - 1973

Citroen SM V8 4L - 1973

Au début des années 70, Citroën qui était alors le propriétaire de Maserati, commande à l'usine Italienne le developpement d'un V8 pour le vaisseau amiral qu'est la Quattroporte. Ce moteur prototype de 4 litres sera réalisé par extension du V6 3 litres de la Merak. Afin de le tester il sera monté dans une SM en lieu et place du V6. A la fin du programme d'essai, le moteur sera démonté et mis en magasin. Maserati passa par la suite par plusieurs propriétaires tel De Tomaso, et ce V8 fut totalement oublié.
En 1993, un collectionneur Allemand acheta le moteur mais ne l'utilisa pas. Courant 2009 Philippe Kantor racheta le moteur et s'attaqua à la reconstruction de cette SM V8 avec le moteur original (réalisation unique). La reconstruction fut présentée au salon Retromobile 2010. Les deux photos ci-dessus representent cette renaissance. Encore une fois à l'époque, nous sommes passés à coté d'une voiture Française de prestige avec un beau moteur....

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5 décembre 2020

Lamborghini MIURA SPIDER COURSE

Lamborghini Miura #3673 'J

La Lamborghini P 400 originelle

Lamborghini Miura spider course_01 - 1972 [I] HL_GF

Le spider en 1972 sur l'anneau de Montlhéry

Lamborghini Miura spider course_03 - 1972 [I] HL_GF

Le spider au virage des "deux ponts" à Montlhéry

Ce spider course est un modèle unique de réalisation quasi artisanale. Il a été élaboré à partir d'une Miura P 400 (V12 transversal AR 3939 cc / 350 cv) en 1972.
On vit ce spider dans diverses courses puis il disparut. Il se rapporte qu'il aurait été volé lors d'un stop déjeuner, alors qu'il était transporté sur une remorque.
A ce jour et depuis 1973, nous n'avons aucune nouvelles de cette voiture, et c'est bien dommage.

5 décembre 2020

Ferrari 512 S / M #1002

Ferrari 512 S #1002 - 1970

Ferrari 512 M #1002 (originale) - 1970

Ferrari 512 M #1002R (Replica) - 1970

Cette Ferrari est née 512 S en 1970, numéro de chassis #1002, elle fut vendue à l'Espagnol Jose Maria Juncadella, qui fit courir cette voiture jaune au nom de l'Escuderia Montjuich.
Fin 1970, l'usine Ferrari qui élabora une version M (Modificata), proposa une mise à niveau des modèles S, ce fut le cas de #1002 qui de 512 S devint 512 M.
Cette voiture est maintenant en Angleterre, elle est la propriété du Brésilien Carlos Monteverde. Pour pouvoir courrir sans danger pour l'original son nouveau propriétaire en fit fabriquer une réplique (#1002R), malheureusement Carlos Monteverde n'indique pas qu'il s'agit d'une réplique, il en est de même de sa 250 GTO 62 replica......
Comment faire le distingo entre ces deux 512 M ? Seul l'originale a un retroviseur de toît.
Les deux modèles de 512 sont équipés du V12 4993 cc, il développait 550 cv pour le modèle S et passa à 620 cv pour le modèle M. Une petite cure d'amaigrissement intervint également entre le modèle S (840 kg) et le modèle M (815 kg).

4 décembre 2020

Les projets de moteurs pour la DS CITROEN

Citroen DS 21 moteur - 1969

Dans un précedent post nous avions présenté la DS 21 gr.V équipée du V6 de la SM Maserati, ce moteur remplacait le 4 cylindres standard que l'on voit en photo ci-dessus.
Dans les années 1950..1960, Citroën qui au départ projetait la DS pour remplacer la Traction, se pencha sur la motorisation, mais au dela du 4 cylindres maison amélioré, elle envisagea des motorisations plus ambitieuses: V4 2 temps à compresseur, Flat 6 (deux modèles différents), V6 et V8.
Quel dommage d'avoir remisé tout celà.
Ces prototypes sont visibles au conservatoire Citroën à Aulnay (93).

Galerie photos : Cf. Album n° 1129    => Moteurs DS

1 décembre 2020

Ferrari 340 MEXICO

Ferrari 340 Mexico #0224AT - 1952

Ferrari 340 Mexico #0224AT - 1952

Ferrari 340 Mexico #0224AT - 1952

Parmi les évènements mondiaux de grand renom des années 50 qui offraient une grande retombée publicitaire, outre les 24 heures du Mans, les 1000 miles, les 500 miles d'Indianapolis, la Targa Florio, etc. il y avait aussi la fameuse "Carrera Panamericaine" qui se déroulait au Mexique.
En 1952 Ferrari prépara 3 voitures pour cette course, 3 coupés 340 qui seront nommés 340 Mexico. Ces voitures étaient équipées du V 12 Lampredi de 4.1 L qui développait 280 cv, carrossées en aluminium par Vignale elle avaient une masse roulante de 950 kg. Une de ces voitures termina à la troisième place avec Luigi Chinetti et Jean Lucas derrière deux Mercedes 300 SL
Quatre voitures furent construites : 3 coupés (#0222AT, #0224AT et #0226AT) et 1 spyder (#0228AT).
Ces quatre voitures existent toujours et sont présentées régulièrement dans les grands rassemblements ou concours, principalement aux USA.

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