Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HMS (Historic Motors Studio)
27 juin 2019

AAC 815 : la Première FERRARI

Ferrari 0 - AAC 815 Touring - 1940

La première Ferrari, ne portait pas le nom de son créateur, en effet à l'issu de sa collboration avec Alfa Romeo où il y créa la Scuderia Ferrari et faisait courir les Alfa, Enzo Ferrari ne devait pas par contrat utiliser son nom dans une activité automobile.
Il créa donc en 1940 la société Auto Avio Construzione, où sa première et unique création sous ce nom fût l 'AAC 815, construite à 2 exemplaires.
Il s'agit d'une barquette légère équipé d'un moteur 8 cylindres en ligne de 1500 cc (d'où le 815 : 8 cylindres 1500). Ce 8 cylindres était en fait l'assemblage de deux moteurs Fiat de 750cc, il développait 75 cv à 5500 t/mn. La voiture pouvait atteindre 180 km/h. La carrosserie est l'oeuvre de la Carrosseria Touring, son premier engagement course fut les Mille Miglia 1940.

Ferrari 0 - AAC 815 Touring - 1940

Ferrari 0 - AAC 815 Touring - 1940


A ce jour une seule voiture a survécu (cf. photos), elle est dans la collection Rhigini à Castelfranco près de Modène en Italie.

Après la guerre l'accord Alfa Romeo devint caduc, et la première Ferrari, la 125 S fut contruite en 1947. On voit ci desssous la Ferrari 125 S (reconstruite en 1990 par l'usine), équipée d'un moteur V12 de 1500cc. La carrosserie est toujours de Touring, avec une forme générale plus ou moins proche de l' AAC 815.

Ferrari 125 S Touring #090125 - 1947 (reconstruction 1990)

Publicité
Publicité
24 juin 2019

Musée PORSCHE - Stuttgart

Porsche 356 SL - 1950

Ce musée se situe dans la ville de Stuttgart, capitale du Bad-Wurtemberg en Allemagne. Pratiquement tous les modèles de la marque sont présents, dans un bâtiment trés clair et aéré. A 8 km de là toujours à Stuttgart se trouve également un autre musée automobile, celui de Mercedes.

Galerie photos : Cf. Album n° 1034 - Musée Porsche

24 juin 2019

Musée ALFA ROMEO - Arese (Italie)

Alfa Romeo 8 C 2900 B Touring - 1938

Le musée Alfa Romeo se trouve à Arese, à 20 km au nord-ouest de Milan. C'est le lieu historique où étaient constuites les Alfa Romeo de la belle époque. Le musée créé en 1972 à été transféré il y moins de dix ans dans un nouveau batiment, l'originalité de ce site est que le musée se trouve quasi intégralement en sous-sol sur cinq étages. L'histoire complète de la marque y est présentée avec une scénographie de grande qualité.

Galerie photos : Cf. Album n° 1033 - Musée Alfa Romeo

17 juin 2019

HISTORIC TOUR ALBI 2019

Lola T 70 Mk III - 1968

L'Historic Tour est le Championnat de France Historique des circuits, c'est un championnat labellisé FFSA, dont l'organisation a été confiée à HVM Racing. Albi était la troisième épreuve 2019 après Ledenon en avril et Dijon en mai. Deux autres épreuves auront lieu d'ici la fin de l'année : Charade en septembre et Val de Vienne en octobre.
Les séries en compétition sont : Le challenge Formula Ford Historic, Le trophée Formule Ford Kent-Zetec, Le trophée F3 Classic- Formule Renault Classic, Le tropée Lotus (Super Seven et Catherham), GT Classic-Supertouring revival-Saloon Cars, Maxi 1300 series et Sports Protos cup.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1032 - Historic Tour Albi 2019

15 juin 2019

LES VOITURES DE DAVID PIPER

David Piper, ancien coureur automobile né en 1930 (89 ans aujourd'hui), possède une petite collection de voitures de Sport-Prototypes assez représentative des années 60. Il participe à de nombreuses manifestations, et pilote encore ses Ferrari 250 LM, P2 et P4. Voici çi après les plus beaux joyaux de son garage, la plupart sont de couleur verte, couleur d'un célèbre pétrolier de l'époque.
<< Le nom de la voiture s'affiche lorsque vous passer la souris dessus>>

Ferrari 250 LM #8165LM- 1964

 Ferrari 330-365 P #0818 - 1964

Ferrari 330 P2 #0836 - 1964

Ferrari 330 P4 #0900 - 1967

Lola T 70 Mk 3B - 1969

Porsche 917 #010 - 1969

 

Publicité
Publicité
14 juin 2019

FERRARI 330 P4 - 1967

Trois Ferrari 330 P4 furent contruites en 1967 à savoir les chassis #0856, #0858, #0860,ainsi que quelques conversions de 330 P3 nommées 412 P (P4 client). Seule #0856 existe à ce jour dans sa configuration d'époque car elle n'a jamais été transformée, elle est la propriété du Canadien propriétaire de l'écurie de F1 Racing Point, à savoir: Laurence Stroll, on la voit ci dessous aux essais prélimaires des 24 h du Mans 67 avec Chris Amon à son volant

Ferrari 330 P4 Spyder (originale) #0856- 1967

#0860 a été convertie en 350 Canam, puis vendue à Pierre Bardinon qui la fit retransformer en P4 par Fantuzzi (le carossier originel des P4).

#0858 à aussi été convertie en 350 Canam (voir ci dessous)

Ferrari 350 Canam Drogo #0858 - 1967

En 2012 elle a été vendue en Angleterre à Talacrest qui avec l'aide de David Piper la retransforma en P4. Une fois terminée, elle fut présentée à Retromobile en 2014. On voit ci-dessous l'originale aux essais préliminaires des 24 h du Mans en 1967 puis la reconstruction de Talacrest.

Ferrari 330 P4 (originale) #0858 - 1967

Ferrari 330 P4 #0858 (reconstrruction)

L'usine Ferrari considère que #0858 est une Canam, mais la conversion existe neanmoins...
Ce qui est dommage dans l'affaire est que physiquement nous n'avons plus de Ferrari Canam provenant d'une conversion P4.

Une autre P4 existe bien, c'est le numéro de chassis #0900, reconstruit par David Piper, qui indique qu'Enzo Ferrari l'avait de son vivant autorisé dans cet exercice...  la voici ci dessous en "vert Piper" lors des Grandes Heures à Montlhery en septembre 2017.

Ferrari 330 P4 Piper reconstruction #0900

 

 

14 juin 2019

FORMULE FORD 1967..1992

Van Diemen RF 81 F

La Formule Ford qui est née en 1967 est une création Anglaise. Le moteur de base était le Ford 1600 Kent Crossflow. Les marques présentes étaient nombreuses telles: Brabham, Crossle, Lola, Lotus, Merlyn, Reynard, Royale et surement la plus représentée : Van Diemen, c'est avec cette dernière marque qu'Ayrton Senna débuta en 1981 (cf. photo ci avant). Ces monoplaces furent produites de 1967 à 1992, ensuite ce sera la formule Ford Zetec avec le moteur 1800 16 soupapes.
Tout comme pour la formule Junior, de nombreuses compétitions historiques ont régulièrement lieu.

Galerie Photo : Cf. Album n° 1031 - Formule Ford 1967..1992

13 juin 2019

FORMULE JUNIOR 1959..1963

Alexis HF1 FJ- 1960

La Formule Junior a été créée en 1958 en Italie, les compétitions débutèrent en 1959 et cessèrent fin 1963.La plupart des chassis étaient des chassis multitubulaires équipés de moteurs proche de la série (Ford, BMC, Fiat, DKW, Saab, etc.). La cylindrée était de 1000 cc pour une masse véhicule inférieure à 360 kg et 1100 cc au delà.
Les premières années ont vus des voitures à moteur avant, et rapidement le moteur central arrière se généralisa. Dans les moteurs avant certaines voitures étaient à traction avant.
Une bonne cinquantaine de constructeurs étaient présents dans de nombreux pays (France, Italie, Angleterre, Allemagne, Belgique, Autriche, Irlande, Suède, Danemark, USA, Canada, etc.). Les champions Français de l'époque étaient : Jacques Cales, Bernard Boyer et Jo Schlesser.

Galerie Photo : Cf. Album n° 1030 - Formule Junior

10 juin 2019

ROUTE 66

Buick Hot Road

Le présent reportage a été effectué en avril 2016. Trois états ont été traversés : Nouveau Mexique, Arizona et Californie, avec au total 1200 km, soit environ un tiers de la longueur totale de la route 66.
De nombreuses voitures sont présentes en bord de route, malheureusement la plupart ne sont pas en  trés bon état, certaines sont en état de corrosion avancé et disparaitrons sous peu.

Galerie Photo : Cf. Album n° 1029 - Route 66

9 juin 2019

VIDE GARAGE & EXPO à CAUBIAC (Toulouse) 06.2019

Lanz Bulldog 8506 HR7 - 1950

Le RMCC (Retro Mobile Club de Caubiac), organisait ce 9 juin 2019 un Vide garage - Vide grenier avec exposition Auto - Moto - Tracteurs. Les tracteurs étaient venus nombreux et l'on remarquait quelques marques prestigieuses comme Lanz Bulldog, Hurlimann ou Kramer. Les Renault et Somua Français étaient aussi de la partie.

Galerie photo : Cf. Album n°1028 - VG RMCC 06.2019

Publicité
Publicité
1 2 > >>
HMS (Historic Motors Studio)
  • Photographies prises par les photographes HMS. Toutes les photos sont protégées par le Code de la Propriété Intellectuelle (Art. L111-1) Les Copies ou Utilisations non autorisées sont proscrites.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité