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HMS (Historic Motors Studio)
26 août 2019

NEGREPELISSE août 2019

Ford GT 40 replica Sbarro

La classique fête de l'Auto et de la Moto de Negrepelisse (Tarn & Garonne), a repris son rendez-vous de fin août après une année sabbatique en 2018. Le thème cette année était les "100 ans de Citroën".

Galerie Photos : Cf. Album n° 1050, cliquez ici => Negrepelisse 2019



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17 août 2019

FERRARI 250 GTO

Ferrari 250 GTO série I

Tout a commencé en août 1961 sur l'autodrome de Monza où Stirling Moss et Willy Mairesse testent une berlinette 250 trés spéciale avec un moteur reculé dans son logement, et une carrosserie surbaissée. Cette voiture sera reprise par l'usine avec une nouvelle carrosserie plus aérodynamique, préfigurant ainsi la future GTO. Enzo Ferrari voyant le potentiel de cette voiture, exploita à fond le règlement GT qui permettait tout un ensemble de modifications sur la base d'une GT produite en petite série d'au moins 100 unités, et la voiture fut ainsi homologuée sous le nom de GTO ("O" pour Omologato). Ses concurrents: Cobra Daytona, Jaguar E lightweight, etc. s'engoufrèrent dans cette brêche et firent de même.
La première vraie GTO #3387GT fut livrée aux Etats Unis à Luigi Chinetti, pour l'écurie NART (North American Racing Team). Une première série de GTO dites GTO 62 ou série I sera produite à 33 exemplaires (#3223GT à #5111GT), la dernière sortant d'usine en septembre 1963. Une série II à carrosserie différente fût produite en 3 exemplaires en 1964, mais précédemment en décembre 1963, trois séries I furent transformées en série II. Le moteur était le V12 Colombo à 60° de 3 L de cylindrée type 168 (250 pour 250 cc unitaire par cylindre, soit 250 x 12 = 3 000 cc), il développe 300 à 320 cv. Quelques modèles seront équipés du V12 4 L Lampredi qui approchera les 400 cv, ce sera la 330 GTO. Ces moteurs 3 ou 4 litres étaient tous équipés de rampes de 6 carburateurs double corps Weber. La carosserie de la 330 LMB fut aussi utilisée avec le V12 4L.
Il faut aussi citer la 250 Bredvan, construite sur la base d'un chassis 250 SWB par Giotto Bizzarini pour le Conte Volpi (Scuderia Serenissima).
La 250 GTO est devenue une icone en matière de véhicule historique, à ce jour sa cote avoisine les 50 millions de Dollars.
De nombreuses répliques ont été construites, en générral sur la base d'une 250 GTE, ainsi que de nombreuses imitations ("look alike" diraient nos amis Anglais) à carrosserie composite baties sur la base d'un ensemble chassis-moteur non Ferrari.

Liste et numéros de chassis 250 GTO  Ferrari_250_GTO

Galerie Photos : Cf. Album n° 1049 =>  Photos 250 GTO



 

12 août 2019

FIAT 8V

Fiat 8V Zagato - 1953

C'est en 1950 que Fiat lança ce projet de coupé prestigieux à moteur V8. C'est l'ingénieur Rapi qui se mis au travail et developpa ce modèle avec chassis et carrosserie séparés.
Les premiers modèles furent livrés en 1952, en 1954 une carrosserie en materiau composite fut développée mais le modèle ne fut jamais commercialisé, l'arrêt de production de la 8V intervint cette même année 1954.
La masse à vide du véhicule était de 950 kg. Le moteur V8 avait une cylindrée de 1996 cc en V à 75°, il développait 115cv, et monta à 127 cv en 1954.
Le coût de revient en petite série était élevé, et Fiat se limita à la fabrication du chassis roulant avec son moteur, et confia la carrosserie et les finitions à des carrossiers Italiens tels que: Bertone, Ghia, PininFarina, Siata, Vignale et Zagato.
Au total ce sont 114 voitures qui seront fabriquées.
La Fiat 8 V de par sa rareté est un modèle trés recherché, et dont la cote, surtout pour les modèles Zagato ne cesse de grimper.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1047 - Fiat 8V

2 août 2019

Les MICROCARS

Glas Goggomobil coupé - 1964

Les Microcars sont des petites voitures, plutot destinées à la ville, ils ont pour la plupart été développés après la seconde guerre mondiale. Ce sont des réalisations simples entrainées par des moteurs de faible cylindrée: 50 à 600cc, le plus souvent se sont des moteurs de moto.
Aujourd'hui il semble se développer de nouveaux microcars de ville, mais cette fois ci ils sont tous à traction électrique.

Galerie Photos : Cf. Album n° 1046 - Microcars

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